LES ORIGINES DES FIGURINES D'ACTION FRANCAISES




La première figurine d'action pour garçon date de 1964. C'est le fameux "GI JOE" créé par la firme américaine HASBRO®.



La « Barbie » pour garçons est née et obtient un immense succès.
La figurine va se trouver une panoplie de costumes d'accessoires et armements divers pour que le héros puisse vivre de multiples aventures dans les mains des garçons anglo-saxons des années 60.
Parallèlement en angleterre la firme PALITOY ® lance en 1966 une figurine similaire "ACTION MAN".
GI JOE est distribué en France ainsi que son frère anglo saxon ACTION MAN à partir de 1970.
En 1975, le Français CEJI-ARBOIS décide de créer le « GI JOE » Français et va adapter la version diffusée en Angleterre au marché français avec quelques modifications essentielles concernant les mains auto agrippantes et les cheveux floqués.
Il lui donnera le nom de JOE et crééra par la même occasion la marque "GROUP ACTION JOE", compression de JOE de la figurine américaine et du ACTION de celle anglaise.



De nombreux autres personnages, comme Bob (le brun sans barbe), Tom (le barbu blond), Bill (l'autre brun), Sam (le black), seront développés pour étoffer l'équipe du Groupe ACTION JOE, avec notamment des personnages féminin, la brune Daïna, la blonde Jane et Peggy la jolie « black ».



D'autres personnages furent créés par CEJI ARBOIS sur la base d'ActIon Joe comme Rahan le héros ancestral de Pif Gadget, Zorro le justicier masqué, SOUS LICENCE Disney® et des personnages des dessins animés célèbres à la télévision à cette époque Actarus et Alcor (Goldorak) et enfin Albator.



Le GIE JOE français connait un immense succès auprès des garçons mais également des fillettes qui vivent des aventures d'abord militaires puis des missions d'explorations et de secours.
En effet les premières panoplies seront exclusivement axées sur les soldats (Américains, anglais, légionnaire, SAS,...) et la firme Française décide de revenir au but initial de Joe l'aventurier avec son jean et son pull over à la capitaine Haddock.
Ainsi les panoplies d'aventure viennent s'ajouter dans le placard de joe et son équipe pour assurer des missions de safari photo, de sauvetage en mer, d'exploration des profondeurs et de découvertes de trésors oubliés.
D'autres uniformes moins guerriers s'ajoutent également comme le gendarme, le garde républicain et le policier monté canadien.
Le western fait également son apparition avec l'indien « Oeil de Lynx », la sqaw « Daïna », le cow boy « Bill » et le sheriff sans oublier le trappeur qui reprend la tenue de « Davy Crocket » héros célèbre sur les écrans TV à cette époque.



Les accessoires furent également nombreux (voir les rubriques), avec tous les accessoires nécessaires au camping, à l'exploration dans la nature sauvage ou dans les profondeurs, au missions de secours en montagne ou en mer, sans oublier les véhicules tels que le land rover, l'hélico, l'avion modulable en véhicule amphibie, etc
En 1980, l'espace entre dans la gamme, inspiré sans doute par le goût de la science-fiction de ces années là. Ainsi Mark le Captain Cosmos rejoint la troupe avec son méchant attitré et quelques accessoires et véhicules. Toutefois le succès n'est pas là et les ventes s'en ressentent.
En 1981, la firme CEJI-ARBOIS dépose le bilan et s'en est semble-t'il fini de notre ami JOE et sa clique au grand désespoir de nombreux mômes comme moi...
Il renaîtra sous les traits de ACTION MAN qui re-débarque en France en 1982 distribué par MIRO-MECCANO®. Avantage pour les possesseurs du GROUP ACTION JOE, les panoplies et accessoires s'adaptent parfaitement.



Mais l'aventure ne dure que quelques années avant que ACTION MAN ne devienne un être complètement différent en passant de 30 cm à 15 cm, sans les mains agrippantes et avec des cheveux en plastiques... à la façon Big Jim. Fini les panoplies, la tenue est moulée sur le mannequin.
La mode des grandes figurines d'action est passée de mode... pour un temps.


Les descendants d'Action Joe et Action Man seront les nouvelles figurines 30 cm « militaria » de collection des années 2000, éditées par la firme Dragoon® notamment, qui mettent en scène des soldats célèbres ou non de la seconde guerre mondiale à nos jours, équipés de « vrais » uniformes à leur échelle et des armes réalistes correspondantes. Mais ceci est une autre aventure...



Avertissement :
Tous les documents et photographies originaux reproduites dans ce site web sont issues des boites, livrets promo et publicités de ma collection, ainsi que les photos récentes des différents produits AJ et AM de ma collection.
Si vous souhaitez utiliser des images ou extraits du site merci de me contacter.



Les marques Group Action Joe®, Ceji Arbois®, Action Man®, Palitoy®, MiroMeccano®, restent la propriété de leurs firmes respectives.
Seuls le design du site, les textes et les photographies originales estampillés "© phil.debost" sont la propriété de Philippe DEBOST.
Textes et photos originales: philippe DEBOST - Droits réservés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire